top of page
loading-gif.gif
  • Photo du rédacteurSagesses Bouddhistes

Exercice de méditation vipassana

Dernière mise à jour : 2 août

3ème partie* 


Traduction anglaise : Christian Galliou 


Cet extrait est tiré d’une partie spécialement rédigée par Mahasi Sayadaw qui a choisi d'écrire en langage courant pour faciliter la compréhension par ses élèves de la façon dont ils devaient débuter et ensuite progresser pas à pas. 

 

« Il est bien évident que personne n'aime souffrir et que chacun aspire au bonheur. Dans le monde qui est le nôtre les êtres humains font tous les efforts possibles pour prévenir et soulager la souffrance et pour goûter au bonheur. Alors qu'en définitive le bonheur est conditionné par l'attitude de l'esprit, peu de personnes réfléchissent vraiment à une discipline de l'esprit. » 
Mahasi Sayadaw 

Du fait que vous devez continuer de méditer pendant longtemps dans la même posture, assise ou allongée, il est fort probable que vous éprouviez un intense ressenti de fatigue et de raideur dans le corps ou dans les bras et les jambes. Si cela devait se produire, fixez l'esprit sur la partie du corps où une telle sensation se manifeste et continuez l'observation en notant fatigué ou raideur. Faites cela naturellement, c'est-à-dire ni trop rapidement ni trop lentement. Ces ressentis s'affaiblissent peu à peu et finalement cessent complètement. Si l'un de ces ressentis devait devenir plus intense jusqu'à rendre la fatigue corporelle ou la raideur des articulations insupportable, alors changez de posture.  Cependant, n'oubliez pas de faire une note mentale, intention, avant de procéder au changement de posture. Chaque mouvement doit être observé en détail dans son ordre respectif. 

Si vous avez l'intention de lever la main ou la jambe, faites une note mentale, intention. En levant la main ou la jambe, lever. En étirant la main ou la jambe, étirer. Quand vous pliez, plier. En posant, poser. Si la main ou la jambe touche quelque chose, toucher. Effectuez toutes ces actions d'une manière délibérément lente. Dès que vous êtes installé dans la nouvelle posture, reprenez l'observation des mouvements de l'abdomen. Si, dans la nouvelle posture, vous ressentez de l'inconfort à cause de la chaleur, poursuivez la méditation dans une autre posture selon la marche à suivre décrite dans ce paragraphe. 

Si vous ressentez une sensation de démangeaison dans n'importe quelle partie du corps, maintenez l'esprit sur cette partie et faites une note mentale, démangeaison. Faites cela avec calme, ni trop rapidement ni trop lentement. Lorsque la sensation de démangeaison aura disparu au cours de la pratique de la pleine attention, continuez en notant la montée et la descente de l'abdomen. Si les démangeaisons devaient continuer et devenir trop fortes et que vous ayez l'intention de frotter la partie où se situent ces démangeaisons, assurez-vous de faire une note mentale, intention. Lentement, levez la main, et simultanément notez, lever, puis toucher quand la main touche la partie qui démange. Frottez lentement en complète attention de frotter. Lorsque la sensation de démangeaison aura disparu et que vous aurez l'intention d'arrêter de frotter, soyez attentif à faire la note mentale habituelle, intention. Lentement, retirer la main, en faisant simultanément une note mentale de l'action, retirer. Quand la main s'appuie à l'endroit habituel du contact avec la jambe, toucher. Puis de nouveau, consacrez votre temps à observer les mouvements de l'abdomen. 

En cas de douleur ou d'inconfort, fixez l'esprit sur la partie du corps où la sensation apparaît. Faites une note mentale de la sensation en question, telle qu'elle se produit, comme douloureux, pénible, comprimé, perçant, fatigué, étourdi. On doit souligner que la note mentale ne doit être ni forcée ni retardée, mais faite de manière calme et naturelle. La douleur peut éventuellement cesser ou s'intensifier. Ne vous inquiétez pas si elle s'intensifie. Continuez fermement l'observation. Si vous agissez ainsi, vous verrez que la douleur cesse presque toujours. Mais si, après un certain temps, la douleur a augmenté et devient presque insupportable, vous devez ignorer la douleur et continuer l'observation de la montée et la descente. 

Au fur et à mesure que vous progressez dans la pleine attention, il se peut que vous ressentiez des sensations de douleur intense : des sensations d'étouffement ou d'étranglement, de la douleur semblable à une coupure de couteau ou à la piqûre d'un instrument pointu, ou bien encore des sensations désagréables comme d'être piqué par des aiguilles ou des petits insectes rampant sur le corps. Vous pourriez aussi éprouver des sensations de démangeaisons, de morsures, de froid intense. Dès que vous cessez d'observer, vous pouvez aussi bien constater que ces sensations douloureuses cessent. Dès que vous reprenez l'observation, vous allez de nouveau les ressentir dès que vous progressez en attention. Ces sensations douloureuses ne doivent pas être considérées comme quelque chose de grave. Elles ne sont pas les manifestations d'une maladie, mais des facteurs ordinaires toujours présents dans le corps et qui sont généralement masqués du fait que l'esprit est habituellement occupé par des objets bien plus évidents. Quand les facultés mentales s'aiguisent, vous êtes plus attentif à ces sensations. Avec le développement continu de l'observation, le temps viendra où vous pourrez les surmonter et elles cesseront tout à fait. Si vous continuez l'observation, demeurant ferme dans le but, il ne vous arrivera aucun mal. Si vous perdez courage, devenez irrésolu dans l'observation et arrêtez pour un temps de pratiquer, vous rencontrerez ces sensations déplaisantes encore et encore tant que vous agirez ainsi. Mais si vous continuez avec détermination vous pourrez très probablement surmonter ces sensations douloureuses et ne jamais plus en faire l'expérience au cours de la méditation. 

 

Pour en savoir plus : 

 

*Voir Sagesses Bouddhistes n°7, p.62. 


Cet article est paru dans Sagesses Bouddhistes n°10 (Eté 2019)

 


Mahasi Sayadaw fut un moine  birman et un maître de méditation spécialiste de  vipassana. La réputation et la position internationales de Mahasi Sayadaw dans le domaine de la méditation bouddhiste ont attiré de nombreux visiteurs et yogis étrangers. Ses enseignements ont été diffusés à travers le monde entier. 

 







Comments


Commenting has been turned off.
bottom of page