P1160840_©Danielle_Guitton.JPG

L'entrée dans le courant

Une retraite longue de 39 mois

La congrégation monastique de Dhagpo Kundreul Ling, située en Auvergne, a fêté le 15 août 2019 la sortie des retraites de 3 ans, 3 mois et 3 jours. À cette occasion, plusieurs centaines de personnes se sont rendues dans ce lieu reculé des Combrailles pour assister aux rituels qui ont ponctué cet événement exceptionnel...

Un reportage de Virginie Koserawski 

P7050209.jpg

Zen, Éthique & Environnement

Par Maître Olivier Reigen Wang-Genh

La première grande leçon de zen que j’ai reçue remonte sans doute à l’époque où j’ai commencé à pratiquer zazen au début des années soixante-dix. Âgé alors de 17 ans je m’étais engagé auprès d’un des tout premiers agriculteurs en biodynamie d’Alsace, qui m’avait confié la mise en place d’un potager (...) 

_GYA2700.jpg

Au cœur de la joie

Rencontre avec Sa Sainteté le Gyalwang Drukpa

Reconnu comme l’une des figures marquantes de la nouvelle génération
de maîtres tibétains, Sa Sainteté le Gyalwang Drukpa parcourt inlassablement le monde afin de transmettre, avec beaucoup de clarté et de profondeur, l'essence de la philosophie bouddhique sur un ton résolument contemporain. (...)
 

La révolution des robes

Un reportage de Noémie Lehouelleur

2 500 ans après la mort du Bouddha, le rôle de la femme dans nos sociétés occidentales a largement évolué, celui des nonnes aussi. La communauté monastique du Village des Pruniers compte plus de 700 moines et nonnes répartis sur trois continents. Résolument décidé à suivre l’évolution des mentalités (...) 

Elijah_Ary_rigchung_1991.JPG

L'autre, c'est moi

Rencontre avec Elijah Ary

Je rencontre Elijah Ary dans un grand espace partagé entre son cabinet de consultation – il est thérapeute gestalt – et un espace plus traditionnel avec des éléments d’iconographie bouddhiste, où l’homme anime des groupes de méditation (...) 

De la dépression à la guérison

Itinéraire d'un pratiquant bouddhiste

Issu de Sagesses Bouddhistes n°6, À l'origine de la Pleine Conscience

" J'ai pu constater que le simple fait de respirer avait un effet immédiat, comparable à celui d'un anxiolytique" 

Ayant tout d'abord découvert la pratique de la méditation de pleine conscience à l'hôpital, Serge Virenque est un jeune homme comme tous les autres, que nous avons côtoyé dans le groupe de pratique de l’Espace bouddhiste tibétain de Paris. Il témoigne de son parcours de vie. (...) 

shutterstock_137923409.jpg

Éthique & monde du travail

Dossier

Parler du bouddhisme et de la vie professionnelle nous met naturellement face à une ambiguïté. Le bouddhisme est une voie de libération de la souffrance par un profond travail d’introspection, alors que le but de l’entreprise est de produire des biens ou des services ; pour survivre et se développer, elle cherche à créer de la valeur en générant du profit. Alors que l’un questionne le désir, l’autre cherche à le nourrir. Comment ces deux-là peuvent-ils se rencontrer et collaborer utilement ? (...) 

Un maître hors du commun

La tournée européenne du Dalaï-lama

 

Chaque étape européenne du Dalaï-lama est l’occasion de rencontres inter-religieuses : ainsi, prêtres, imams, rabbins, hommes et femmes de toutes confessions se retrouvent à ses côtés lors des différentes conférences ou enseignements, provoquant accolades, éclats de rire et échanges complices, sous les applaudissements du public, conquis par tant de joie manifestée. (...) 

Un bouddhisme des villes ?

Rencontre avec un centre urbain

Dhagpo Bordeaux apporte un regard moderne sur les problématiques du monde actuel et partage ses ressources issues de la tradition bouddhique. Ce centre rattaché à la tradition tibétaine Kagyupa accueille toute l’année simples curieux ou bouddhistes, qu’ils soient débutants ou familiarisés avec la méditation. Toutes les générations s’y rencontrent, adolescents, actifs ou retraités, de différents milieux professionnels ou sociaux. Rencontre avec lama Puntso, le directeur de ce centre. (...) 

À l'origine de la pleine conscience

I can't get no satisfaction 

On prête à Thomas William Rhys Davids, un fonctionnaire britannique et érudit de la Pali Text Society, la première traduction de sati par le mot anglais mindfulness en 1881. Mindfulness désigne donc l’attention au moment présent, une attention « juste » dans l’acception du terme pali samma sati, une attention connectée à une vue juste et aux autres caractéristiques du noble sentier Octuple.  (...) 

Les émotions et la voie

Par Gérard Pilet

Force est de constater que n’existe, dans la société moderne, aucune éducation du cœur. On trouve à juste titre normal qu’il faille éduquer l’intellect mais qu’il faille éduquer un être humain à gérer ses émotions paraît une idée totalement saugrenue. Dans ce domaine des affects, chacun doit se débrouiller tout seul.

Remédier à cette lacune fort préjudiciable aux particuliers et à l’ensemble de la société est tout à fait possible en recourant et en mettant en pratique les enseignements du bouddhisme et, entre autres, du bouddhisme zen Sôtô. (...) 

Pour une écologie intérieure

Entretien avec Tulkou Trinley Rinpoché

La notion d’écologie comme on la considère aujourd’hui s’est développée pour faire face au problème de la destruction de l’environnement. Mais bien avant cette notion, on trouve des recommandations dans la parole du Bouddha, quant à l’environnement, à la nature et aussi notre comportement envers les autres êtres sensibles. La conception de l’écologie aujourd’hui, c’est une conception post-destruction de la nature, on n’en est plus à gérer l’environnement, mais à gérer sa destruction. (...)

Jeunes, zens et engagés

Rencontre avec Wake Up

Depuis près de dix ans, le mouvement Wake Up impulsé par le maître zen vietnamien Thich Nhat Hanh essaime dans le monde entier. Ces sanghas composées de jeunes âgés de 18 à 35 ans prônent une société plus saine et compatissante. Leurs rendez-vous hebdomadaires sont source d’apaisement dans un environnement urbain souvent éprouvant pour le corps et l’esprit. (...) 

Upasika Kee Nanayon

Une femme remarquable, par Jeanne Schut

Sagesses Bouddhistes vous propose de découvrir le parcours d’une femme remarquable, Upasika Kee Nanayon (1901-1978), devenue l’un des plus grands maîtres de méditation en Thaïlande au cours du xxe siècle. Fondatrice d’un centre de méditation réputé, elle n’a cependant jamais pris de vœux monastiques. Elle a consacré sa vie à enseigner les paroles du Bouddha dans un langage clair, en menant une vie active et lucide, pleine de bienveillance. (...) 

Hishiryo, le principe actif du zazen

Par Olivier Reigen Wang-Genh

Alors qu’aujourd’hui de plus en plus d’Occidentaux ressentent un besoin naturel de se tourner vers des pratiques de méditation, les traditions bouddhistes ont de véritables trésors à leur offrir. Depuis plus de 2500 ans, ces enseignements se sont transmis de personne à personne, de maître à disciple. Dans le zen nous appelons cela la transmission I SHIN DEN SHIN, d’esprit à esprit ou de cœur à cœur. (...) 

"La notion de genre est un concept"

Rencontre avec Jetsün Kandro Rinpoché

Selon la vue bouddhiste, il n’y a aucune distinction entre femme et homme. Sur le chemin, on peut considérer qu’il existe certains aspects dont on doit tenir compte.
La vue est la connaissance de la base fondamentale et la libération est la réalisation de cette base. Si la nature fondamentale de l’esprit est absolue, vide, lumineuse, alors il n’y a pas de notion de genre à considérer. (...)
 

Shalom Salaam, la paix

Récit de voyage par soeur Luc Nghiem

En avril 2018, quatre frères et sœurs du Village des Pruniers sont partis pendant trois semaines en Israël et Palestine. En 1997, Thich Nhât Hanh y est allé pour donner une retraite de Pleine Conscience et, depuis, la communauté entretient des relations de fraternité avec ces deux peuples. Depuis cette époque, les monastiques de la communauté font de leur mieux pour s’y rendre une fois par an. (...) 

La voie du milieu : ici et maintenant

Par Roland Yuno Rech

 

Avant de parler de la Voie du Milieu, il faut se poser la question : « Qu’est-ce que c’est que la Voie ? » Et la Voie ce n’est pas seulement le chemin, c’est aussi le Tao, l’ordre cosmique. Tout notre travail à faire en tant que gens qui cherchons la Voie est de nous éveiller à cet ordre cosmique. Le deuxième aspect de la Voie est le cheminement pour arriver à s’harmoniser avec ce Tao en chinois, le Do en japonais. (...) 

Les 40 ans de Montchardon

Par Frédéric Cattin et Philippe Judenne

C’est en 1975 que Jean-Pierre Schnetzler, psychiatre grenoblois et acteur majeur de la diffusion du bouddhisme en France, donne au 16e Karmapa une vieille ferme vétuste abandonnée depuis vingt ans, où l’électricité, l’eau et le chauffage sont quasi inexistants. Comment, dans ce coin peu hospitalier de l’Isère, situé à 800 mètres d’altitude sur les contreforts du massif du Vercors, va se bâtir au fil des années un des plus grands centres du bouddhisme tibétain en France ? (...) 

Un bonheur sans conditions,

tout proche

Rencontre avec Trinlé Thayé Dordjé

Entretien réalisé le 15 août 2017 à Grenoble.

 

Trinley Thayé Dordjé, né en 1983 au Tibet, a été reconnu par Shamar Rinpoché comme étant Sa Sainteté le 17e Karmapa(*). Il a reçu les transmissions des maîtres de plus haut rang.

Il est le chef spirituel de plus de 900 monastères et centres de méditation répartis de par le monde. (...)

+6°C sur la planète

Rencontre avec Matthieu Ricard

La roulette russe d'un risque à 1.8%. La question de l’environnement est complexe. Scientifiquement, on sait très bien ce qui se passe. Ce sont les données qui sont complexes : par exemple, le réchauffement sera-t-il de 4 ou de 6 °C ? Les points de bascule sont difficiles à déterminer. 90 % des scientifiques savent très bien que l’augmentation de température se fera entre 4 et 6 °C. Politiquement, économiquement, c’est complexe également. (...) 

Les billets de Kankyo

 

 

Kankyo Tannier est nonne de la tradition zen Sôtô et auteure du blog www.dailyzen.fr. Elle pratique depuis ans dans un monastère en Alsace.

Retrouvez son billet dans chaque numéro de Sagesses Bouddhistes !