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  • Photo du rédacteurSagesses Bouddhistes

Est-il vrai que les bouddhistes croient que le « soi » n’existe pas ?



L’idée que les bouddhistes ne croient pas à l’existence d’un soi provient de diverses interprétations du terme anatta, qui signifie en pali « non-soi » (en sanskrit, anatman), un sujet abordé dans un certain nombre d’écritures bouddhiques. Ce terme est souvent traduit par « pas de soi », ce qui a conduit à l’idée que les bouddhistes pensent qu’il n’y a pas de soi, point final. Le Bouddha lui-même a refusé de répondre à la question de savoir s’il existe ou non un soi, affirmant que le fait de s’empêtrer dans de tels bourbiers existentiels nous entraîne dans une confusion sans fin (« un fourré d’opinions », comme il le disait) et nous détourne du chemin qui mène à la libération de la souffrance. De nombreux bouddhistes interprètent la notion de non-soi comme signifiant que nous n’avons pas de moi fixe, inhérent et immuable. (Dans les écritures mahayana, ce concept est étendu à tous les phénomènes de l’univers.) Nous construisons notre conception du moi à partir de sensations, d’impressions et de réactions physiques et mentales qui sont en fait des processus, qui se forment et changent constamment. Notre attachement à l’idée d’un moi fixe est source de grandes souffrances et d’insatisfaction. Par exemple, nous pouvons craindre le vieillissement et y résister parce que nous le ressentons comme une violation de notre sens du moi, de ce que nous devrions être — jeune, en bonne santé ou immortel — plutôt que comme un résultat naturel et inévitable de la naissance humaine. Pour le Bouddha, l’appréhension du non-soi était une stratégie essentielle pour comprendre comment nous nous causons de la souffrance et, par extension, comment nous en libérer. Lorsque nous nous attachons à certaines choses — par exemple, la beauté de la jeunesse — nous nous rappelons qu’il s’agit également d’un « non-soi », et nous apprenons à nous en défaire.




Cet article est paru dans Sagesses Bouddhistesn°24 (Hiver 2022/23)

Extrait de Buddhism for Beginners (magazine Tricyle).

Traduction : Marie-Christine Peixoto et Laurent Strim

 

Créée en 1991, le magazine nord-américain Tricycle se consacre à la diffusion des enseignements et des pratiques bouddhistes. Il s'agit du premier magazine destiné à présenter les perspectives bouddhistes à un lectorat occidental. https://tricycle.org/






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