top of page
loading-gif.gif

Quelques pratiques pour les enfants

  • Photo du rédacteur: Sagesses Bouddhistes
    Sagesses Bouddhistes
  • 30 juin 2023
  • 4 min de lecture

Photos : Olivier Adam


ree

 

Méditation du bol d’eau : marche méditative

Prenez un petit bol que vous remplissez d’eau à moitié.

Vous allez porter toute votre attention sur l’eau qui est dans le bol et marcher doucement pour que non seulement l’eau ne se renverse pas mais pour qu’elle reste le plus calme possible dans le bol.

Je vous invite à lever et à avancer délicatement un pied puis l’autre pied, tout en portant votre attention sur l’eau qui est dans le bol… Marchez ainsi, sans vous arrêter avec vos yeux bien posés sur la surface de l’eau… Si, à un moment, vous constatez que l’eau bouge un peu trop dans le bol, alors n’hésitez pas à ralentir votre marche… Et continuez à avancer…

Si vous remarquez que vous êtes en train de regarder autre chose que le bol, ce n’est pas grave, c’est comme ça que notre esprit fonctionne… Quand vous le remarquez, je vous invite simplement à revenir poser vos yeux sur l’eau du bol et à ralentir votre marche…

Si vous constatez que vous êtes en train de penser à autre chose, ce n’est pas grave, c’est comme ça que notre esprit fonctionne… Quand vous le remarquez, je vous invite à revenir tout simplement porter votre attention sur l’eau du bol et à ralentir votre marche…

Continuez ainsi votre marche lente pendant quelques minutes.

 


ree

Méditation du doudou (respiration)

Je vous invite à prendre un petit ours en peluche ou votre doudou préféré et à vous asseoir, sur un coussin, les jambes croisées, ou sur une chaise si vous préférez, les deux pieds bien posés sur le sol.

Le dos est plutôt droit, les épaules sont relâchées et les yeux ouverts regardent vers le bas.

À présent, posez votre doudou sur le ventre et vos mains par-dessus.

Maintenant, observez votre respiration… Quand vous inspirez, votre ventre se gonfle… et vous pouvez sentir le petit ours qui avance. Quand vous expirez, alors le ventre se vide et se creuse… et vous pouvez sentir le petit ours qui recule.

Inspirez lentement, le ventre se gonfle et vous sentez le doudou qui avance. Soufflez, votre ventre se vide et vous pouvez sentir le doudou qui recule.

Inspirez une nouvelle fois et sentez le doudou qui avance… Puis soufflez et sentez le doudou qui recule.

Inspirez, il avance. Soufflez, il recule.

Continuez ainsi pendant quelques respirations.

 


ree

Écouter le bol jusqu’au bout

Je vous invite à porter toute votre attention sur le son du bol chantant qui commence assez fort et puis qui s’étire jusqu’à disparaître complètement. Écoutez-le bien jusqu’au bout, jusqu’à ce qu’il ait complètement disparu.

Pour cela, fermez les yeux… vous ne les rouvrirez que lorsque vous n’entendrez plus rien du tout.

C’est parti ! (Expérience d’écoute)

Allez, on essaie encore une fois ? Fermez les yeux… C’est parti ! (Expérience d’écoute)

Bravo, vous avez écouté le bol jusqu’au bout.

Faisons une dernière expérience avec le bol. Cette fois-ci, lorsque vous n’entendrez plus rien du tout, je vous invite à continuer à écouter et à porter toute votre attention sur les bruits de la pièce autour de vous.  Peut-être même pourrez-vous entendre ce qui se passe dehors, à l’extérieur… Écoutez bien ! (Expérience d’écoute)

 

ree

Méditation de la Gratitude

Dans cette expérience du coffre à trésor, vous allez porter toute votre attention sur tous les trésors que nous avons la chance de vivre chaque jour, sur tous ces petits moments de la vie qui nous font du bien et du bonheur. Pour cela, je vous invite à vous asseoir, sur un coussin, les jambes croisées, ou sur une chaise si vous préférez, les deux pieds bien posés sur le sol. Votre dos est plutôt droit et les épaules sont relâchées.

Prenez le temps de bien sentir le contact des mains sur vos cuisses, et de votre corps sur le coussin ou la chaise. Vous pouvez fermer les yeux si c’est mieux pour vous.

À présent, pensez à un moment de la journée ou de la semaine qui vous a fait du bien et du bonheur, ça peut être à l’école ou à la maison… avec vos parents… vos frères et sœurs… ou alors avec vos copains… votre maître ou votre maîtresse…

Quand vous avez trouvé un de ces trésors, venez délicatement le mettre dans votre coffre à trésors, c’est-à-dire dans votre cœur avec vos deux mains par-dessus pour bien le protéger…

Repensez maintenant à la joie que vous avez ressentie à ce moment-là, et observez si vous sentez quelque chose à l’intérieur, des petits mouvements, de la chaleur ou autre chose… observez bien… si vous ne sentez rien de particulier, c’est bien aussi…

Je vous invite à présent à penser à la personne qui a apporté ce petit bonheur dans votre vie ou qui l’a partagé avec vous… pensez à cette personne de tout votre cœur et envoyez-lui votre gratitude, c’est un merci avec le cœur… vous pouvez peut-être sentir comme des petits rayons de soleil qui se diffusent vers cette personne… si vous ne sentez rien du tout, c’est bien aussi… Restez quelques instants dans cette présence ouverte à votre cœur qui se remplit de bonheur…

Prenez l’habitude de faire cette pratique chaque soir avant d’aller vous coucher.




Cet article est paru dans Sagesses Bouddhistes n°26 (Été 2023)


ree

Dominique Butet, enseignante en maternelle depuis plus de vingt ans, est aussi journaliste et passionnée du monde himalayen. Elle est co-auteure du livre La Méditation pour les enfants et intervient régulièrement dans des ateliers de méditation pour les enfants qu’elle anime sur le site de la Grande Pagode du bois de Vincennes à Paris. 

bottom of page