top of page
loading-gif.gif
  • Photo du rédacteurSagesses Bouddhistes

Méditation guidée pour soulager le stress

Dernière mise à jour : 14 août 2023




« Le stress et l’anxiété apparaissent lorsque nous avons l’impression de ne pas pouvoir gérer les pressions et les situations défavorables de la vie quotidienne. C’est une simple question d’offre et de demande de ressources émotionnelles disponibles. » Maria Camara, psychologue et enseignante en méditation

Il est intéressant de noter que la méditation a pour effet à la fois d’augmenter l’offre, en explorant l’espace et donc la capacité de notre esprit à gérer tout ce qui se présente, et de réduire la demande, en prenant conscience que les situations stressantes sont alimentées par des pensées et des émotions qui vont et viennent tout simplement.


Une méditation de respiration consciente pour la relaxation

Apprenez à passer de votre manière habituelle de faire à une manière de ne pas faire, de tout simplement être.

Commencez par adopter la bonne posture pour la méditation. Prenez ensuite un moment pour vous détendre.

Dans cet état de détente, prenez conscience de votre respiration. Remarquez le mouvement de votre souffle lorsqu’il entre et sort de votre corps. Vous n’avez pas besoin de manipuler votre respiration de quelque manière que ce soit ou d’essayer de la modifier — restez simplement conscient que vous respirez et notez toute sensation associée à ce processus.

Observez la respiration au plus profond de votre ventre. Sentez votre abdomen se gonfler doucement à l’inspiration et redescendre vers la colonne vertébrale à l’expiration. Faites de votre mieux pour être totalement présent à chaque respiration. Vous n’essayez pas de faire quoi que ce soit, vous n’allez nulle part. Vous êtes simplement en train d’être avec votre respiration.

De temps en temps, votre esprit s’égarera dans des pensées, des fantasmes, des anticipations du futur ou le passé, des inquiétudes, des souvenirs, peu importe. Lorsque vous remarquez que votre attention s’est éloignée de votre respiration, sans vous juger, ramenez-la à la respiration et laissez-vous porter par les vagues de votre respiration. Utilisez votre respiration pour vous aider à vous accorder à un état de conscience détendue et de tranquillité, d’instant en instant, pleinement présent à vous-même.

Lorsque vous remarquez que vous êtes distrait, ramenez simplement votre attention sur la respiration.

Pendant cette méditation, il n’est pas nécessaire d’essayer de faire en sorte que quelque chose se passe. Observez simplement ce que vous trouvez et entraînez-vous à laisser les choses être pendant un certain temps. Lorsque quelque chose d’inconfortable, comme une douleur ou une démangeaison, attire votre attention, observez-la d’abord et voyez si elle change. Voyez si vous pouvez l’accepter en douceur.


Comment s’entraîner à gérer les situations stressantes avec la méditation

Le stress fait partie de la vie et nous en souffrons tous. Expirez dans cette réalité sans jugement ni besoin de changer quoi que ce soit. Lorsque vous pratiquez la méditation pour soulager le stress, soyez présent à chaque expérience sans la rejeter ou la nourrir. Sans faire d’effort ni lutter, ne faites qu’un avec votre respiration et soyez gentil avec vous-même : vous faites de votre mieux à cet instant. Laissez partir toutes les pensées, images, sentiments et sensations et revenez une fois de plus à votre respiration.



Cet article est paru dans Sagesses Bouddhistes n°23 (Automne 2022)

Avec l’aimable autorisation de Mindworks : https://mindworks.org/

Traduction : Sagesses Bouddhistes Le Mag


 


Comments


Commenting has been turned off.
bottom of page