www.mindworks.org (en anglais)
Dans la pratique de la méditation, nous travaillons avec l’esprit concentré en un point en notant à la fois nos pensées et l’intervalle entre chacune. Il y a cette sensation d’espace que nous pouvons expérimenter, mais qu’arrive-t-il quand nous quittons notre coussin, que nous nous levons pour aller à nos occupations quotidiennes ? Cet intervalle se produit en fait tout le temps mais nous le recouvrons dans notre affairement incessant. C’est une découverte énorme que nous puissions en fait trouver cet espace au sein de notre vie quotidienne. La pratique quotidienne est donc vraiment importante car nous obtenons la claire compréhension de la situation (awareness) de notre esprit pendant que nous sommes sur le coussin pour l’appliquer à notre journée. La seule différence dans cette pratique au fil de la journée est qu’au lieu de noter nos pensées et de retourner à notre respiration, nous notons simplement que notre esprit n’est pas présent à ce que nous faisons et nous retournons à ce que nous sommes en train de faire.
Par exemple, si nous conduisons une voiture sur l’autoroute et que nous notons que notre esprit est dispersé au point de pouvoir rater la sortie que nous devons prendre, nous revenons à la situation de conduite dans un éclair de lucidité. C’est aussi simple que ça. Nous pouvons faire ça un millier de fois par jour. Si nous sommes en train de nous disputer, nous pouvons aussi expérimenter cet intervalle. Je pense que nous pouvons réaliser, lorsque nous avons un épisode émotionnel, que cet épisode n’est en fait pas continu. Il y a des étincelles et des intervalles, mais nous couvrons ces intervalles parce que nous voulons continuer, à cet instant, avec cette complaisance dans l’émotion. Dès que l’espace dans la tension émotionnelle nous permet de nous adoucir, nous pouvons alors échanger avec la personne en face de nous d’une manière plus authentique. Durant la pratique de la méditation, nous faisons briller une lumière sur notre expérience, nous l’éclairons grâce à l’attention au moment présent (mindfulness) et à la claire compréhension de la situation (awareness). Il y a une ampoule puissante qui se met à éclairer ce que nous ne voyions pas avant. En quittant notre coussin quotidien, nous prenons cette « ampoule de méditation » et nous la vissons sur notre lampe torche avec laquelle nous allons, ici et là, balayer et éclairer tous les recoins cachés et les choses que nous ignorons. De cette façon, nous pratiquons davantage dans la continuité. Quand nous pratiquons dans la continuité, tous les problèmes de la vie apparaissent soudainement comme moins rigides et plus faciles à travailler. Il y a plus d’espace, plus de créativité, plus de perspicacité dans la traversée des situations difficiles et des défis que l’on se donne. C’est encore une découverte fantastique et très inspirante. Donc, au lieu d’être perdu dans quelque chose de morne et d’insatisfait, la vie devient pleine de sens et évolutive. Vous pouvez le faire, vous pouvez prendre cette pratique et habiter de nouveau votre vie.
Que se passe-t-il quand nous travaillons directement sur l’expérience avec à l’esprit cette claire compréhension de l’espace entre les pensées ? Notre cœur devient doux et ouvert. Nous devenons bien plus intéressés de savoir si les autres vont bien, plutôt que de regarder uniquement notre propre bien-être. Cela devient le fondement de la compassion et du désir d’agir pour le bien des autres.
Exercice : « Travailler avec l’espace »
Les instructions qui suivent constituent une méditation guidée de 10 minutes.
Les phrases peuvent être enregistrées avec une voix posée et bienveillante et vous servir de guide sonore.
À présent, vous avez compris qu’il n’y a qu’une chose à faire pendant la méditation : réaliser que vous êtes en train de penser, et noter « penser » en revenant à votre respiration. Ce n’est pas grave si vous êtes très distrait et que vous oubliez la respiration. Notre effort doit être très léger. Ne nous perdons pas dans la tension de vouloir tout faire parfaitement. L’art de la méditation est d’apprendre à danser avec un peu d’espace dans notre esprit. C’est ainsi que vous vous entraînez doucement à lâcher-prise et à être vous-même. Il y a une sensation de bien-être en ressentant l’espace qu’il peut y avoir dans notre esprit.
Alors commençons à méditer ensemble.
· Prenez une position correcte
· Sentez votre corps
· Sentez-vous présent dans environnement, votre esprit et votre corps ensemble
· Allez sur votre expiration
· Laissez aller et… lâchez
· Nous faisons cela pendant un petit moment (environ 1 minute)
· À la fin de l’expiration, il y a un intervalle, un petit espace où tout est ouvert
· Autorisez-vous à juste être dans cet espace pour une fraction de seconde
· Quand vous vous trouvez en train de penser, notez « penser » et revenez à la respiration
· Allez sur l’expiration, lâchez prise dans cet espace
· Allez dans cet espace
· De nouveau, continuons à méditer ainsi pendant un moment (environ 1 minute)
· « Penser », revenez à la respiration et lâchez prise ;
· Soyez juste à votre respiration active (environ 1 minute)
Bon boulot.
Vous avez maintenant suivi cette session et avez un peu appris sur la méditation. Nous apprenons comment notre esprit fonctionne et comment fonctionner avec notre esprit, et c’est un sujet très personnel. Prenez tout le temps dont vous avez besoin pour vous sentir à l’aise.
Cet article est paru dans Sagesses Bouddhistes n°6 (Printemps 2018)
Bart Mendel a rencontré Chogyam Trungpa en 1976. Lui et son épouse dirigent le centre Bodhi Path de Santa Barbara depuis 1997 à la demande de Shamar Rinpoché. Il enseigne la méditation depuis plus de trente ans aux États-Unis, au Canada et en Europe et a récemment créé l’application smartphone Mindworks, une application sans but lucratif destinée à rendre les bienfaits de la méditation et des notions clés accessibles à chacun.