Par Sumi Loundon Kim
L’heure du coucher offre une occasion idéale de méditer avec les enfants. Cette transition est déjà organisée comme un moment où nous cessons de jouer, où nous laissons tomber l’agitation de la journée et où nous préparons notre esprit et notre corps à la détente, au repos et, finalement, au sommeil. La méditation, elle aussi, est basée sur l’abandon des tâches et le retour à une réflexion tranquille. Beaucoup d’entre nous qui avons de jeunes enfants avons également des habitudes bien établies avant de nous coucher, il est donc relativement simple de glisser une méditation de trois à cinq minutes dans ce cadre.
Parmi les nombreuses méditations possibles, les enfants aiment la méditation de metta, la méditation de la gentillesse, car il s’agit d’une méditation visuelle, active, et qui évoque des sentiments chaleureux. J’ai commencé à pratiquer la méditation de bienveillance avec mes deux enfants lorsqu’ils étaient en bas-âge et qu’ils dormaient dans la même chambre. Je ne m’attendais pas à grand-chose, mais ils ont adoré au point d’avoir l’impression que leur routine du coucher n’était pas complète s’ils ne pratiquaient pas cette méditation de metta le soir. Même plus tard, si nous nous retrouvions à dormir dans le même espace, comme dans une tente ou une chambre d’hôtel, nos enfants me demandaient de guider une méditation de metta avant d’aller dormir.
Avec de jeunes enfants, faites en sorte que la méditation de metta soit courte et simple. Dans sa forme la plus élémentaire, metta peut employer trois phrases :
– Puisse _____ être en bonne santé.
– Puisse _____ être en sécurité et protégé.
– Puisse _____ être heureuse et paisible.
Ces trois phrases sont appliquées à des catégories de personnes :
– Soi-même
– Une personne avec laquelle l’enfant a une relation étroite, comme un membre de la famille, un enseignant, un proche ou un ami
– Un animal ou un aspect du monde naturel, tels les chats, les pandas, les rivières ou les montagnes
– Tous les êtres, partout
N’hésitez pas à adapter les termes de plusieurs façons. Vous pouvez ajuster les phrases et augmenter les catégories en fonction des capacités de développement de votre enfant. Par exemple, vous pouvez ajouter metta pour les personnes que nous ne connaissons pas, pour les personnes difficiles ou pour les communautés souffrant d’une catastrophe naturelle. (Le livret, en langue anglaise, Seeding the Heart de Gregory Kramer, professeur de méditation, est une excellente ressource pour travailler avec différentes tranches d’âge.)
Bien que dans ma famille nous pratiquions metta en étant blottis dans nos lits, mon amie Nilakshi et son fils de quatre ans sont assis ensemble devant l’autel familial. Il allume de l’encens et sonne lui-même la cloche. Ils ont choisi eux-mêmes leurs catégories, une personne de la famille, une personne du cercle familial élargi, un ami de l’école et un type d’animal. Elle m’a dit qu’elle aimait voir sourire son fils lorsqu’il choisissait les personnes vers qui diriger le metta et qu’il était généralement très calme lorsqu’il allait se coucher juste après.
Pour vos premières soirées, vous pouvez utiliser un script (comme celui ci-après) jusqu’à ce que vous ayez pris le coup de main. Ensuite, créez le formulaire qui vous convient le mieux. Avant de commencer, demandez à votre enfant de choisir le membre de sa famille ou l’ami auquel il aimerait envoyer de la gentillesse, ainsi qu’un animal ou un élément de la nature.
Après quelques semaines de pratique, vos enfants voudront peut-être mener eux-mêmes la méditation. Fantastique — allez-y !
SCÉNARIO pour la MÉDITATION METTA DU COUCHER
– (Parlez à haute voix.)
– Prenez une longue et profonde inspiration, en commençant par remplir d’abord le bas du ventre. Remplissez, remplissez, remplissez ! Et, grande expiration — « aaah ! » Et encore une fois, une longue inspiration, en remplissant, en remontant, en remontant ! Et encore, notre soupir de soulagement — « aaaah » !
– Maintenant, relaxons nos corps, en les laissant devenir mous et lourds, en les laissant se fondre dans le lit. Vous vous sentez bien au chaud et confortable. Tout est complètement détendu. Si vous voulez, vous pouvez placer une main ou les deux mains sur votre cœur. Sentons notre cœur et imaginons une lumière chaude et brillante, comme la lumière du soleil, qui rayonne du centre de notre cœur vers l’extérieur. Cette lumière rayonne avec amour et gentillesse.
– Commençons par la gentillesse envers nous-mêmes, en nous rappelant notre propre bonté et notre gentillesse de base. (Vous pouvez aussi mentionner quelque chose de la journée, comme : « Camille a partagé ses Playmobils et Suzanne a essuyé le vomi du chat, même si c’était super dégoûtant. »)
– Énoncez ces phrases dans votre esprit : « Que je sois en bonne santé. Que je sois en sécurité et protégé. Que je sois heureux et en paix. » (Prononcez chaque phrase lentement. Faites une pause d’au moins 5 secondes entre les phrases pour laisser le temps à l’enfant d’imaginer ou de ressentir le lien et l’intention.)
– Maintenant, nous partageons notre gentillesse et notre amour avec grand-mère. Imaginons grand-mère dans sa chaise préférée, au soleil, près de la fenêtre. Que grand-mère soit en bonne santé. Que grand-mère soit en sécurité et protégée. Que grand-mère soit heureuse et en paix.
– Et que notre bienveillance et notre amour rayonnent vers les forêts tropicales du monde, avec des arbres géants qui nous donnent de l’air frais à respirer, des voûtes ombragées et des maisons pour des milliers d’espèces d’insectes, d’animaux et de tribus. Que toutes les forêts tropicales soient en bonne santé. Puissent toutes les forêts tropicales être en sécurité et protégées. Que toutes les forêts tropicales soient heureuses et pacifiques.
– Et que la bonté rayonne, dans le monde entier, s’étendant vers le ciel, et vers les profondeurs, vers l’extérieur et sans limite. (Cette formulation invoque une partie du Karaniya Metta Sutta.)
– Que tous les êtres soient en bonne santé. Puissent tous les êtres être en sécurité et protégés. Que tous les êtres soient heureux et en paix. (Si vous le souhaitez, ajoutez : « Que tous les êtres soient éveillés. »)
Dans ma famille, nous terminons par une courte bénédiction, que mon fils adolescent exige toujours de moi avant de se retourner sur le matelas pour dormir.
Que le Bouddha vous bénisse et vous protège. Que les dévas vous bénissent et vous protègent. Que les bodhisattvas vous bénissent et vous protègent. Om mane padme hum. Om mane padme hum. Om mane padme hum.
[*] Mettā est un mot pāli de l’Inde ancienne qui désigne la bienveillance, l’amour bienveillant, ce souhait que tous les êtres trouvent le bonheur et les causes du bonheur.
Cet article est paru dans Sagesses Bouddhistes n°16 (Hiver 2020)