Par le vénérable Pannyavaro
L’attention méditative est un art, ou une compétence acquise, qui apporte de la clarté et une intelligence qui permettent de voir la « vraie nature des choses ». Parmi la variété de techniques existant dans la méditation bouddhique, l’art de l’attention est le fil d’Ariane qui sous-tend toutes les écoles de méditation bouddhique : le mahamudra dans la tradition tibétaine, le zazen dans le bouddhisme zen et la méditation vipassana dans le theravada. Son omniprésence est illustrée dans l’histoire zen suivante : un moine un jour demanda à son professeur : « Quel est l’enseignement fondamental du bouddhisme ? » Le maître répondit : « L’attention. » L’étudiant, insatisfait de la réponse, dit : « Je n’étais pas en train de demander quelque chose au sujet de l’attention, mais je voulais savoir quel était l’enseignement essentiel dans le bouddhisme. » Le Maître répondit : « L’attention, l’attention, l’attention. » Donc, nous pouvons apprécier le fait que l’essence de la pratique bouddhique peut être trouvée dans le mot attention !
Mais comment la pratiquer ? Quelle est la pratique ? Un conseil vague donné à un méditant aspirant, tel que « soyez attentif » ou « restez en pleine conscience », même s’il est donné avec une bonne intention, n’est pas susceptible d’être efficace. C’est comme les dirigeants dans le roman utopique d’Aldous Huxley L’Île, qui enseignèrent aux mainates à répéter « attention » dans l’espoir d’entraîner les habitants de l’île à être attentifs – cela ne marchait pas. Reconnaître le fait que la plupart d’entre nous ont tendance à fonctionner de manière plutôt inattentive, de façon floue, ce qui résulte en une expérience plutôt superficielle de la vie, c’est voir la nécessité d’un entraînement de l’attention dispersée d’une manière systématique, sous les instructions de quelqu’un. Cette attention entraînée a pour effet de découvrir, ou de mettre à nu les choses telles qu’elles sont réellement.
C’est l’attention « primaire » qui voit à travers les « contenus » de l’esprit jusqu’aux processus sous-jacents. En mettant à nu la réalité des phénomènes psychophysiques, les caractéristiques saillantes sont révélées sans que notre esprit interfère avec elles. L’art de cette attention à « nu » consiste à simplement enregistrer l’objet prédominant dans l’expérience de chacun tel qu’il apparaît sans préférence ni interférence, en tant que témoin. Il s’agit de simplement enregistrer ou noter sans réaction le phénomène changeant – qu’il s’agisse d’une sensation, d’un son, d’une pensée ou d’un état du mental. Cependant, s’il y a une réaction pendant l’observation, alors cela doit être également noté. Cette manière de voir les choses a le potentiel de découvrir la vraie nature du phénomène observé, et ainsi une prise de conscience non réactive et inconditionnée est acquise et elle conduit à une introspection intuitive libératrice.
Une orientation vers les six portes sensorielles
Être attentif n’est pas une pratique qui a besoin d’être confinée à une posture jambes croisées. L’attention méditative est une pratique dynamique qui consiste à diriger une attention soutenue vers ce que vous faites, quelle que soit votre posture ou la situation dans laquelle vous vous trouvez. La manière de vous orienter dans cette pratique consiste à littéralement « venir à vos sens ». C’est une stratégie consistant à être pleinement conscient de toutes vos activités au travers d’une orientation consciente vers les cinq sens et le « sixième sens » ‒ le mental. « Les six portes sensorielles » est le nom donné aux cinq sens physiques : l’œil, l’oreille, le nez, la langue, le corps, et au sixième sens, qui est un terme collectif pour les cinq formes de conscience : conscience visuelle, conscience auditive, etc. Donc, la pratique consiste à diriger une attention en pleine conscience vers la porte sensorielle prédominante. Par exemple, rester en alerte à la porte visuelle vous permet de remarquer les effets du contact entre l’œil et les objets visuels, et comment vous entrez en relation avec eux. Cette orientation vers toute porte sensorielle développe la pleine conscience de ce qui arrive pendant toute impression sensorielle et avec elle la capacité de surveiller les sensations et les modes de conscience associés qui apparaissent.
Exercice : Se tourner vers une porte sensorielle
1- Installez-vous confortablement, le dos droit. Si vous le pouvez, adoptez la posture de méditation que vous connaissez. Portez votre attention sur le souffle quelques instants.
2- Vérifiez où est votre attention dans ce moment présent. Quelle impression sensorielle est prédominante maintenant ? Est-ce la porte visuelle, car vous voyez la page, la porte auditive attirée par les sons ou les sensations tactiles du contact corporel avec la chaise où vous vous asseyez ? Ce moment est le temps venu pour établir l’habitude d’être consciemment présent à une porte sensorielle et remarquer ce qui se passe durant une impression sensorielle.
3- Choisissez une porte sensorielle et soyez attentif à ce qui arrive à ce niveau-là. Quelle sensation se manifeste ? Quelle est la qualité de cette sensation ; est-ce que c’est plaisant, déplaisant ou neutre ? Quelles pensées lui sont associées ?
Prenez une note mentale, particulière des changements, des mouvements ou des actions qui sont faits, et cela inclut la pensée réflective active tournée vers les choses observées.
4- Continuez l’exercice puis revenez à l’attention sur le souffle quelques instants.
Si vous le souhaitez, vous pouvez refaire l’exercice avec une autre porte sensorielle.
Le Centre Bouddhique International propose une compilation des enseignements du vénérable Pannyavaro : centrebouddhiqueinternational.com/Articles/
Cet article est paru dans Sagesses Bouddhistes n°13 ( printemps 2020 )
Le vénérable Pannyavaro est un moine bouddhiste australien instruit par des grands maîtres de méditation au Sri Lanka et en Birmanie. Il connaît naturellement les préoccupations et les besoins des méditants occidentaux. Le vénérable Pannyavaro est l’abbé du monastère de la forêt de Bodhi et d’un centre de retraite communautaire au nord de la Nouvelle-Galles du Sud, en Australie.
Comentarios