Guérir avec les chakras
- Sagesses Bouddhistes
- 28 févr. 2017
- 4 min de lecture
le système Corps-miroir de Martin Brofman
Au salon des thérapies de ce mois de janvier 2017, j'ai rencontré une équipe pas banale de "guérisseurs" chaleureux et enjoués, qui m'ont accompagnée pendant les 4 jours durant lesquels j'ai tenu le stand du magazine Sagesses Bouddhistes. Nous avons échangé, ri, discuté, partagé, fait des hugs, ces câlins tendres à l'américaine, et surtout ils m'ont fait découvrir leur méthode que je vous présente ici :
Dans les années 70, Martin Brofman, un américain travaillant dans la finance, se voit atteint d’une tumeur inopérable. Il décide de donner un nouveau sens à sa vie et fait des recherches pour se soigner malgré les prédictions définitives de ses médecins. Il découvre grâce à la méditation et le soin par les chakras, un procédé d’auto-guérison, qu’il passe ensuite sa vie à transmettre. Sa femme Annick a pris sa relève au sein de sa fondation et nous parle de la méthode qui a changé leur vie.
Elle est pétillante et solide à la fois, un mélange de douceur et d’ancrage. Annick Brofman respire la bonne humeur et prodiguer de l’attention aux êtres qui l’entourent semble une seconde nature. Depuis 2014 avec son comparse Philippe Hannetelle, elle organise, supervise, ré-agence la fondation de son mari, et permet à des centaines de personnes de continuer à bénéficier de ses découvertes. Aux travers de stages partout en Europe, sur deux ou quatre jours, elle enseigne la méthode du Corps-miroir, pour se guérir soi, mais aussi pour apprendre à guérir les autres, de tout ce qui empêche, retient, ou fait souffrir.
Le système Corps-miroir est fondé sur le principe que tout symptôme (physique, émotionnel, psychique, spirituel…) a comme origine la conscience. Cette conscience est énergie, elle est dirigée par nos pensées, nos envies, nos sentiments. Mais lorsqu’apparait une tension dans la conscience, alors l’énergie ne circule plus et le symptôme apparaît. Il s’agit donc de libérer l’énergie qui est bloquée, pour que la tension accumulée dans le corps disparaisse. Ainsi le domaine de vie qui y est associé se libère à son tour, et une vraie transformation peut s’opérer. Comme l’explique Annick :
« Le Système du Corps-Miroir se fonde sur l’idée que les parties de votre corps qui ne fonctionnent pas bien reflètent les aspects de votre vie qui ne fonctionnent pas bien, et qui vous font ressentir des tensions dans votre conscience. Le système du Corps Miroir donne les moyens d’identifier ces tensions spécifiques. »
La méthode Corps-miroir utilise les chakras, les centres énergétiques associés au corps et à la conscience utilisés dans la philosophie indienne depuis des centaines d’années. Chaque chakra se relie à un aspect de la conscience, une partie du corps et un domaine de vie. Lorsqu’un aspect est en souffrance, il faut le rééquilibrer, lui ré-insuffler de l’énergie. Annick précise « La manière dont les chakras fonctionnent reflète les décisions que nous prenons selon la façon dont nous choisissons de répondre aux conditions dans notre vie. Nous ouvrons et fermons ces valves lorsque nous décidons de nos pensées, de nos émotions, et par quel filtre perceptuel nous choisissons de vivre le monde qui nous entoure. »
Le symptôme est comme un message du corps à la conscience pour signaler que quelque chose n’est pas en harmonie. Si nous changeons alors notre façon d’être, aidés par une énergie et une prise de conscience canalisées sur le chakra bloqué, alors le symptôme n’a plus raison d’être. Martin Brofman a construit une carte très spécifique des chakras pour montrer l’interférence corps / esprit. Le corps devient un miroir pour l’individu, messager des dysfonctionnements.
Une séance de guérison se passe tout en douceur, on s’assoit et l’on peut énoncer quelques pistes de blocage, ou bien juste un symptôme, ou encore un doute. Cela peut être très précis ou juste une orientation. Décontracté et l’esprit ouvert, on ferme les yeux et on s’assoit. Annick évolue autour de la personne, l’effleurant à peine, posant parfois la main au-dessus d’un chakras, tout en douceur et en chaleur. Après la séance, elle explique ce qu’elle a vu. Comme un voyage dans notre cartographie, elle décrit les différentes images qui lui sont venues, les couleurs, les difficultés qui se dessinent. Elle a ré-harmonisé, elle a remis de l’énergie, elle a changé une image… Les explications sont parlantes, parfois d’une troublante précision. « Et tout le monde peut apprendre à le faire ! » conclue-t-elle joyeusement.
L’un des effets secondaires immédiats de cette ré-harmonisation est l’amélioration de la vue. Lorsque Martin Brofman s’est appliqué cette méthode, outre la guérison totale obtenue sur sa tumeur, ses problèmes de vue ont totalement disparu. « On a une meilleure vision des choses, du coup le symptôme de « mal voir » se dissipe » explique Annick. Elle donne également des stages destinés à ce problème spécifique de vue, afin de prendre conscience des aspects métaphoriques qui lui sont associés, et d’accéder à un état de conscience où l’on voit plus clairement.
Au cours de cet apprentissage de l’auto guérison et de la méthode Corps miroir, Annick et son équipe d’enseignants, transmettent des techniques qui servent au quotidien pour évoluer dans notre monde, parfois à l’origine de stress et d’émotions perturbantes. La relaxation profonde en état alpha, méthode méditative qui permet d’aller à la racine de la conscience, les pensées positives qui changent les idées limitatives, les visualisations créatrices et affirmatives qui permettent d’avancer en confiance vers ses objectifs… une boîte à outils utile à chaque instant pour vivre en harmonie avec soi et les autres.
Annick conclut avec toute la bienveillance chaleureuse qui la définit « Il n’y a rien que vous ne puissiez faire, seulement des choses que vous n’avez pas encore appris à faire. C’est l’opportunité d’aller au-delà de vos limites perçues, de faire des choses que vous pensiez impossibles, et de reconnaître la nature illimitée de votre Etre. »
En savoir plus : www.fondation-brofman.org









