Qui sommes-nous ? l'UBF

L’UBF

Depuis sa création en 1986, l'Union Bouddhiste de France a noué d’excellents liens de confiance avec les pouvoirs publics, les médias et la société civile. Les associations membres de l'UBF, reliées à des lignées traditionnelles, répondent en effet à des critères d'éthique et aux autres valeurs de la sagesse bouddhique. La fédération UBF prend en charge de nombreux dossiers en assurant l’interface avec la société civile :

Elle gère les contenus éditoriaux de l’émission TV du Dimanche matin " Sagesses Bouddhistes " en accord avec le protocole signé avec France Télévision sous l’impulsion du Ministère de l’intérieur et du Bureau des cultes.

Elle organise le réseau national des aumôniers en milieu carcéral et en milieu hospitalier en interface avec le ministère de la justice, l’administration pénnitencière et les APH (Assistance Publique des Hôpitaux régionaux.)

Elle organise l’assurance maladie et la retraite des moines et des moniales en interface avec la CAVIMAC, organisme de Sécurité Sociale dédié aux cultes et aux congrégations religieuses.

Elle organise des journées d’information juridiques pour aider les structures associatives à gérer au mieux leurs statuts en fonction de leurs activités.

Elle relaie l’information légale sur des sujets sensibles comme par exemple la Loi sur les cendres funéraires en décembre 2008.

Elle a organisé en 2009 la réception des Reliques du Bouddha Sakyamuni que la Thailande offrait à la France. Ces Reliques, accueillies par un événement d’une ampleur sans précédent, furent installées à la Grande Pagode du Bois de Vincennes et sont toujours visibles à ce jour, sur le site de la Grande Pagode qui est géré par la fédération.

Elle organise régulièrement des assises consultatives avec ses centres membres adhérents sur des sujets d’éthiques. Le débat sur ces sujets (la fin de vie, le début de la vie, l’écologie, la méditation) permettent de définir des lignes générales définissant les positions bouddhiques.

Elle rapporte certains de ces points de vue d’éthiques à des consultations sénatoriales (fin de vie, suicide, euthanasie, début de vie, interruption de grossesses, cellules souches, etc.)

Elle représente les Bouddhistes de France lors des grandes cérémonies officielles et inter-religieuses.

Elle est représentée à l’international par son Vice Président qui assiste aux commissions du conseil de l’Europe et qui représente également UBF à l’Union Bouddhiste Européenne.